23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 14:08

Pierre-et-Mohammed.jpgJ'ai vu il y a quelques jours un spectacle consacré à Mgr Claverie, l'évêque d'Oran, mort en 1996, victime d'un attentat terroriste, à l'époque des "années noirs de l'Algérie". Remarquable. Voici la présentation qu'en a fait Témoignage chrétien :

 

Le sang de la fraternité

Par Jean-François Bouthors

Avec Pierre et Mohamed – Algérie 1er août 1996, le sang versé de Mgr Pierre Claverie et de son chauffeur parle pour aujourd’hui.

Le 1er août 1996, la voiture de Pierre Claverie explosait, tuant l’évêque d’Oran et son chauffeur. Cet assassinat, revendiqué par le GIA, n’était pas une surprise pour ceux qui avaient en mémoire les prises de parole courageuses et dérangeantes de ce dominicain. Pierre Claverie croyait passionnément que le Christ appelait les hommes à la rencontre et à la fraternité. Il aimait tout aussi passionnément l’Algérie et les musulmans.

Entre lui et son jeune chauffeur s’était nouée une profonde amitié au point que Mohamed, qui avait parfaitement compris où menait le chemin emprunté par son « patron », avait refusé de rendre son tablier quand Pierre Claverie le lui avait proposé. Sur son corps fut retrouvé un carnet où il avait noté ce qui lui semblait l’essentiel de cette rencontre…

À partir de ce document et de quelques textes de Pierre Claverie, Adrien Candiard a créé Pierre et Mohamed, dans laquelle résonne alternativement la voix de l’un et de l’autre, magistralement portée par Jean-Baptiste Germain, accompagnée par la très belle musique de Francesco Agnello qui a réglé la mise en scène.

Une heure d’une intensité rare qui nous convoque au plus profond de nous-mêmes. Une heure qui balaie la médiocrité de tout ce qui s’est dit de l’islam durant la campagne électorale. Une heure qui nous apprend que le sommet de l’humanité est dans la rencontre de l’autre. Cette leçon écrite dans le sang doit être entendue de toute urgence.

Crypte Saint-Sulpice à Paris, jusqu’au 26 mai, à 12 h 30 Réservation : 06 64 64 01 51

Le 23 mai à Chartres (Église de la Madeleine, 20 h 30), le 12 juin à Nîmes (Auditorium du lycée Saint-Vincent de Paul, 19 h 30), le 15 juin La Chapelle-Saint-Luc près de Troyes (Église du Sacré-Cœur, 20 h 30) et du 7 au 28 juillet au festival d’Avignon (Chapelle de l’Oratoire, 18 h).

 

 

Partager cet article

Published by Desiderius Erasme
commenter cet article

commentaires

hourcade 23/05/2012

je serai intéressé d'en savoir un peu plus sur ce spectacle à la mémoire de Mgr claverie... est-ce qu'un texte est possible à consulter? n'étant pas en france!!! merci...

science toys 17/06/2014

Wow. I’m really impressed. That was a good lecture about brotherhood. I like the way he explained the aspect of faith. Being social animals, we always want someone to be there for us. Thank you so much for the thought.

Présentation

  • : Le blog de Desiderius Erasme
  • Le blog de Desiderius Erasme
  • : Lire la Bible sans mourir idiot, intégriste ou ayatollah de la laïcité. Avec de l'humour, de l'esprit, de la curiosité, et sans préjugés...
  • Contact

Profil

  • Desiderius Erasme
  • La liberté de l'Evangile est la plus belle chose que l'on puisse partager. Elle est à la fois critique et aimante, source de joie et soutien dans l'épreuve. Elle invite à toujours plus d'humanité...
  • La liberté de l'Evangile est la plus belle chose que l'on puisse partager. Elle est à la fois critique et aimante, source de joie et soutien dans l'épreuve. Elle invite à toujours plus d'humanité...

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog