Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 08:25

La foi comme partage et service

 1 Rois 17, 7-16 ; Matthieu 5, 13-16

Pour combattre l’idolâtrie, Elie a annoncé la sécheresse. Elle est là, et Elie lui-même finit par en pâtir : le torrent où Dieu l’a envoyé pour se cacher tarit. Dieu n’abandonne pas son serviteur, puisqu’il lui enjoint de gagner la ville de Sarepta. « Il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. »

Elie rencontrera bien une veuve, qui ne manquera pas de lui donner à boire sur sa demande (comment ne pas songer à la demande de Jésus à la Samaritaine ?). Mais quant à le nourrir, cela semble bien problématique : elle n’a plus qu’une poignée de farine, pour elle et son fils.

Quelle serait notre réaction devant une pareille situation ? Ne nous retournerions nous pas vers celui qui nous a envoyé en nous assurant qu’il avait préparé le terrain de notre arrivée ? N’aurions-nous pas envie de lui dire que ce n’est pas des façons de faire ? Qu’on ne nous y prendra plus ?

Elie ne fait rien de tout cela. Il ne doute pas de la parole de Dieu, même si les circonstances semblent la démentir. Elie croit, et il invite la veuve à la foi. « N’aie pas peur », lui dit-il. Et c’est cette expérience de la foi partagée qui est source de nourriture, selon la parole que dit alors Elie de la part du Seigneur. Encore faut-il s’engager, ne pas attendre que tout soit donné d’avance…

Dans le discours sur la montagne, lorsque Jésus dit à ses disciples rassemblés autour de lui : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde », il les invite à cette même attitude. Une foi qui ne se transmet pas se dénature et meurt.

La comparaison du sel insiste sur le service. Témoigner de l’œuvre de Dieu, partager la foi, c’est servir l’humanité, lui permettre de révéler sa saveur. Si nous ne rendons pas ce service aux hommes, nous ne sommes bons à rien.

La vraie lumière

La lumière vient révéler ce qui était dans l’obscurité. Elle est elle aussi une nécessité pour vivre, puisque grâce à elle nous nous voyons mutuellement, et nous voyons les lieux dans lesquels nous habitons. Elle laisse à chacun le soin de vivre comme il l’entend, mais grâce à elle, chacun peut se déterminer en connaissance de cause.

Mais Jésus en dit un peu plus : « Que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est dans les cieux ! » Il s’agit de faire de bonnes choses, comme Dieu lorsqu’il crée le monde. Ou plus précisément, il s’agit de faire l’œuvre de Dieu, puisque cette lumière conduit alors les hommes à rendre gloire à Dieu. Nous ne sommes pas invités à nous glorifier nous-mêmes, mais à manifester la gloire de Dieu en servant la vie. Ce qui est l’attitude même de Jésus. Tel est le service que nous pouvons rendre aux hommes, car c’est cette manifestation qui est la vraie lumière pour les hommes.

D.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by Desiderius Erasme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Desiderius Erasme
  • Le blog de Desiderius Erasme
  • : Lire la Bible sans mourir idiot, intégriste ou ayatollah de la laïcité. Avec de l'humour, de l'esprit, de la curiosité, et sans préjugés...
  • Contact

Profil

  • Desiderius Erasme
  • La liberté de l'Evangile est la plus belle chose que l'on puisse partager. Elle est à la fois critique et aimante, source de joie et soutien dans l'épreuve. Elle invite à toujours plus d'humanité...
  • La liberté de l'Evangile est la plus belle chose que l'on puisse partager. Elle est à la fois critique et aimante, source de joie et soutien dans l'épreuve. Elle invite à toujours plus d'humanité...

Liens