Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 08:10

Quand personne ne comprend ce que dit Jésus

1 Corinthiens 15, 1-8 ; Jean 14, 6-14

 

Nous fêtons ce matin Philippe et Jacques, apôtres. A cette occasion, il nous est proposé de relire le dialogue entre Philippe et Jésus, après le repas pascal, en l’évangile de Jean. Thomas avait dit à Jésus qui évoquait son « départ » : « Seigneur nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous connaître le chemin. » Cette fois-ci, à Jésus qui vient de dire : « Puisque vous me connaissez vous connaîtrez aussi le Père. Dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu », Philippe répond : « Seigneur, montre nous le Père ; cela nous suffit. »

Dans les deux cas, c’est l’incompréhension qui est manifeste. Une incompréhension sans mauvaise volonté cependant. Mais on sent dans la réponse de Jésus un certain désappointement, si bien qu’il emploie à l’égard de ses disciples une expression toute proche de celle qu’il a employée en s’adressant aux responsables religieux juifs qui s’opposaient à lui : « Si vous ne croyez pas à ma parole, croyez au moins aux œuvres. » Et de la même manière, il a affirmé : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais c’est le Père qui demeure en moi et qui accomplit ses propres œuvres. » Au terme de la vie publique de Jésus, tout le monde semble dans le même bateau…

Il est vrai que l’affirmation de Jésus – « Vous avez vu le Père » – a de quoi surprendre. Nul ne peut voir Dieu sans mourir, lit-on dans la Torah.

Alors que voient les disciples. Jésus, habité par la Parole du Père. Que sommes nous appelés nous-mêmes à voir ? Des disciples habités par l’Esprit saint, présence en eux de l’amour qui lie le Père et le Fils, dialogue en eux du Père et du Fils. Que sommes nous invités à vivre ? A nous laisser agir par la Parole du Père et du Fils. Paul le dit d’une façon lapidaire : «  Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. »

Voir le Père, c’est le voir à l’œuvre en nous, dès lors que nous accueillons sa présence, c’est le voir à l’œuvre dans ceux qui ont répondu à son appel. C’est se laisser conduire par sa présence discrète mais sûre.

Au-dela des témoins

Paul le dit clairement aux Corinthiens : « Cet Évangile, vous l’avez reçu et vous y restez attachés, vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. » Paul insiste ensuite sur le témoignage de ceux qui ont vu le ressuscité, qui accréditent ainsi la vérité de l’Évangile qu’il annonce. Il affirme aux Corinthiens qu’ils peuvent s’appuyer sur ce témoignage, mais il sait aussi que ses interlocuteurs, et nous-mêmes qui le lisons aujourd’hui, doivent faire le passage de cette parole entendu des témoins, à une expérience intérieure reconnue, celle de la présence intime du ressuscité.

C’est ce passage qu’ont opéré Philippe, Jacques et les autres compagnons de Jésus entre le dernier repas et les jours de la résurrection. Être sauvé par l’Évangile, c’est, en faisant de la Parole entendue la source de notre agir, reconnaître que cette Parole est effectivement source de vie, pour nous-mêmes et pour ceux auxquels nous sommes envoyés. C’est alors que se verra l’invisible.

D.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by Desiderius Erasme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Desiderius Erasme
  • Le blog de Desiderius Erasme
  • : Lire la Bible sans mourir idiot, intégriste ou ayatollah de la laïcité. Avec de l'humour, de l'esprit, de la curiosité, et sans préjugés...
  • Contact

Profil

  • Desiderius Erasme
  • La liberté de l'Evangile est la plus belle chose que l'on puisse partager. Elle est à la fois critique et aimante, source de joie et soutien dans l'épreuve. Elle invite à toujours plus d'humanité...
  • La liberté de l'Evangile est la plus belle chose que l'on puisse partager. Elle est à la fois critique et aimante, source de joie et soutien dans l'épreuve. Elle invite à toujours plus d'humanité...

Liens